Un jardin communautaire voit le jour au camping du Lac Libby
Depuis ce printemps, le camping du Lac Libby accueille une toute nouvelle initiative à la fois originale et rassembleuse. Des bénévoles ont procédé à l’aménagement d’un jardin communautaire sur un terrain ensoleillé situé sur la rue Vison alloué par la direction. Sept campeurs saisonniers ont désormais le plaisir de cultiver leur propre parcelle de jardinage dans cet espace conçu pour favoriser les échanges et le contact avec la nature.
Un projet unique
Ce projet novateur, peu commun en milieu de camping, est le fruit de l’initiative de madame Linda Bibeau (rue Perdrix), à la suite d’un appel aux suggestions lancé par le comité des Loisirs. Grâce à un sondage favorable, à l’appui de la direction du camping, puis à une rencontre d’information, le projet a rapidement pris racine.

Parmi la douzaine de personnes intéressées à l’origine, sept jardiniers bénévoles se sont investis avec enthousiasme, malgré un printemps particulièrement pluvieux. Dès que le
soleil est revenu, les travaux de préparation ont débuté. On a ainsi aménagé des lots de 4 pieds sur 6 pieds, séparés par des allées recouvertes de paillis, pour offrir un espace à la fois esthétique et facile à entretenir.
Une équipe engagée
En plus de madame Bibeau, l’équipe responsable de cette expérience pilote est composée de Sylvain Beaudoin, Nathalie Goyer et son conjoint Roger. Leur implication a permis de concrétiser un environnement propice au jardinage, qui ne tarde pas à susciter la curiosité et les compliments. Cette petite équipe a aussi bénéficié du soutien d’un autre campeur, Patrick Valade, propriétaire du Centre de liquidation d’aménagement qui a fourni la terre et des plants de tomates et de poivrons.
« C’est très beau », témoigne madame Bibeau. « J’ai déjà reçu des commentaires positifs, et deux personnes souhaitent se joindre à nous l’an prochain. » Il reste en effet quelques espaces disponibles pour accueillir de nouveaux jardiniers l’an prochain.

Un défi demeure toutefois : protéger les cultures des petits animaux curieux qui pourraient compromettre les efforts des jardiniers… L’équipe expérimente déjà quelques solutions.
Le jardin s’ajoute à une riche offre d’activités
Ce jardin communautaire s’ajoute aux nombreuses installations sportives déjà disponibles au camping :
- 🏐 Ballon-volant
- 🏅 Pétanque
- 🪓 Fers
- 🎾 Tennis
- 🥎 Balle-molle

Les amateurs de ces disciplines ont d’ailleurs des rendez-vous hebdomadaires réguliers :
- Samedi à 9 h 30 — pétanque
- Dimanche à 10 h — fers et balle-molle
N’oublions pas non plus la plage et le sentier pédestre. D’ailleurs, les adeptes de la marche se retrouvent les samedis et dimanches entre 9 h et 9 h 30, au point de départ situé
à la cantine près du lac.
🌞 Le camping du Lac Libby, c’est bien plus qu’un site d’hébergement. C’est un lieu de vie dynamique où les idées germent, où les initiatives se concrétisent, et où les plaisirs simples sont toujours au rendez-vous.
Bienvenue à tous dans ce cadre enchanteur, propice à la détente, à la camaraderie… et maintenant, au jardinage!

CAMPING DU LAC LIBBY
426, 1er rang St-Étienne-de-
Bolton, Québec J0E 2E0
Téléphone : 450 297-2221
Sans frais : 1 800 361-3765
info@campinglaclibby.com
ENR. 200023 (Camping Québec)
S.V.P. Suivre les indications suivantes pour vous rendre au terrain de camping au lieu de suivre les suggestions de Google qui vous dirigent vers le 2e Rang (cul de sac).


